Bonjour,
Bienvenue dans l'avant dernier chapitre sur l'évolution des modes féminines durant la période de la Nouvelle-France, portant sur les robes à la française. La décennie 1740 a été le théâtre de la guerre de Succession d'Autriche, qui verra en 1745 la forteresse de Louisbourg tomber une première fois entre les mains des Britanniques avant d'être échangée contre les Pays-Bas autrichiens (l'actuelle Belgique) lors des négociations menant au traité de paix d'Aix-la-Chapelle de 1748.
Les plis caractéristiques de la robe à la française ont été hérités de la robe volante, qui a été décrite dans le chapitre 4 de cette série. L'originalité de la robe à la française est que dorénavant la taille est soulignée par la robe, alors qu'elle était dissimulée sous d'amples plis avec la robe volante.
Voici un des premiers tableaux où la robe à la française avec le soulignement de la taille apparait:
Le déjeuner Artiste François Boucher 1739 Collection Musée du Louvres |
L'emphase sur la taille, et sa minceur, est indéniable dans les tableaux suivants:
Madame d'Epinay et Madame de Meaux Artiste: Louis Carrogis dit Carmontelle Vers 1750-1760 Collection Musée Condée, Chantilly Source: La Tribune de l'Art |
Portrait d'une dame, dite être Mme Charles Simon Favard, née Marie Justine Benoîte Dumonceray Artiste François Hubert Drouais 1757 Collection MET Museum |
La toilette Artiste: François Boucher 1742 Musée Thyssen-Bornemisza |
Portrait de femme tenant une tasse Anonyme français, XVIIIe siècle Collection du Musée d'Art et d'Industrie André Diligent Source: Ministère de la culture, France |
Portrait de Madame de Sorquainville Artiste: Jean Baptiste Perronneau 1749 Collection du Musée du Louvre |
Portrait d'une femme noble Artiste: Donat Nonnotte XVIIIe siècle Collection privée Source: De Artibus Sequanis |
Occasionnellement, certaines robes à la française sont bordées de fourrures. Considérant que la Nouvelle-France était l'un des principaux fournisseurs de fourrures de l'Europe, il est plus que probable que celles-ci viennent de l'Amérique septentrionale.
Portrait de Mme de Brosse, fille de M. Briasson, échevin Lyonnais Artiste: Donat Nonnotte 1758 Collection privée Source: Artnet |
Portrait d'une dame, dite être la Marquise de Beauharnais, Artiste: Cercle de François-Hubert Drouais Vers 1750-1760 Collection privée Source: Christie's |
Portrait d'une femme avec son chien Artiste: Donat Nonnotte XVIIIe siècle Collection privée Source: Artnet |
La coeffeuse Artiste: Dominique Sornique d'après Étienne Jeaurat XVIIIe siècle Collection Rijskmuseum |
Il est intéressant de constater que la coiffeuse de cette gravure présente un bonnet à la dame qu'elle visite plutôt que d'arranger directement ses cheveux. À l'instar de la domestique dans le tableau de ''la toilette'' de François Boucher plus haut, la coiffeuse de cette gravure porte sa robe ''retroussée dans les poches'', un moyen de préserver l'apparence du bas de la robe en marchant dans les rues boueuses des villes.
Les dames plus fortunées peuvent aussi se coiffer ''en cheveux'', c'est-à-dire en de petites boucles toujours près de la tête. Voici deux exemples de dames coiffées ''en cheveux''.
Portrait de la Marquise de Gast Artiste: Donat Nonnotte Vers 1740-1750 Collection privée Source: Artnet |
Portrait de Claudine Flachon, fille de Claude Flachon, échevin de Lyon Artiste: Donat Nonnotte 1750 Collection Privée Source: Artnet |
''Si tu eusses vu ta fille hier, cher fils, tu serais resté comme elle le fit à la vue de ce damas rose que tu lui donnas. Elle était coiffée en cheveux au mieux, avec un corps neuf qui lui fait la taille belle, de bonne grâce, et partit bien contente avec le la peine, cependant, de ne savoir point danser...''
Sketch pour un portrait de Mme de Pompadour Artiste: François Boucher Vers 1750 Collection Waddesdon Manor, pièce Starhemberg Source: Wikimedia Commons |
Portrait de Madame de Pompadour Artiste François Boucher 1759 Collection Wallace, Londre Source: Wallace Collection Blog |
Portrait de Madame Pierre de Rigaud de Vaudreuil, née Jeanne-Charlotte de Fleury Deschambault, Attribué à Donat Nonotte vers 1753-1755 Copie de Henri Beau Début du XXe siècle Bibliothèque et Archives Canada |
Moins connu, il existe un second portrait de cette noble dame de la Nouvelle-France, où elle porte également une robe à la française et joue de la guitare.
Madame de Rigaud de Vaudreuil, femme du commandant du Canada Louis Carrogis dit Carmontelle Vers 1753-1755 Collection du Musée Condé |
En 2019, j'avais fait un article sur le parcours de vie de cette dame. Si cela vous intéresse, il est disponible ici: Jeanne Charlotte de Fleury Deschambault- Histoire de la femme derrière le portrait.
Robe à la française vers 1740 Musée des Arts décoratifs Source: Google Arts & Culture |
Robe à la française vers 1740 Musée des Arts décoratifs Source: Google Arts & Culture |
robe à la française vers 1735 Collection privée Source: Thierry de Maigret commissaire priseur |
robe à la française vers 1735 Collection privée Source: Thierry de Maigret commissaire priseur |
Robe à la française vers 1760 Collection MET museum |
Vue du Château de Versailles du côté de l'orangerie Artiste: Jacques Rigaud Entre 1729 et 1752 Collection des Châteaux de Versailles |
Détail de Vue du Château de Versailles du côté de l'orangerie Artiste: Jacques Rigaud Entre 1729 et 1752 Collection des Châteaux de Versailles |
Détail de Vue du Château de Versailles du côté de l'orangerie Artiste: Jacques Rigaud Entre 1729 et 1752 Collection des Châteaux de Versailles |
Vue du petit château de Choisy-le-Roy du côté de la cour Artiste: Denis-Pierre-Jean Papillon de la Ferté 1760 Collection des Châteaux de Versailles |
Détail de Vue du petit château de Choisy-le-Roy du côté de la cour Artiste: Denis-Pierre-Jean Papillon de la Ferté 1760 Collection des Châteaux de Versailles |
Vue du petit château de Choisy-le-Roy Artiste: Denis-Pierre-Jean Papillon de la Ferté 1760 Collection des Châteaux de Versailles |
Détail de Vue du petit château de Choisy-le-Roy Artiste: Denis-Pierre-Jean Papillon de la Ferté 1760 Collection des Châteaux de Versailles |
Détail de Vue du petit château de Choisy-le-Roy Artiste: Denis-Pierre-Jean Papillon de la Ferté 1760 Collection des Châteaux de Versailles |
Détail de Vue du petit château de Choisy-le-Roy Artiste: Denis-Pierre-Jean Papillon de la Ferté 1760 Collection des Châteaux de Versailles |
Vue de la cathédrale, du collège des Jésuites et de l'Église des Récollets prise de la porte du Gouvernement Artistes: Richard Short et Pierre-Charles Canot 1761 Collection du Musée National des Beaux-Arts de Québec |
Détail de Vue de la cathédrale, du collège des Jésuites et de l'Église des Récollets prise de la porte du Gouvernement Artistes: Richard Short et Pierre-Charles Canot 1761 Collection du Musée National des Beaux-Arts de Québec |
Vue du Palais épiscopal et de ses ruines, ainsi qu'elles paraissent en descendant à la Basse-Ville Artiste: Ignace Fougeron d'après Richard Short 1761 Collection du Musée National des Beaux-Arts de Québec |
Détail de Vue du Palais épiscopal et de ses ruines, ainsi qu'elles paraissent en descendant à la Basse-Ville Artiste: Ignace Fougeron d'après Richard Short 1761 Collection du Musée National des Beaux-Arts de Québec |
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