Je suis tombée dernièrement sur un portrait d'une femme célèbre de la fin de la Nouvelle-France : Jeanne Charlotte de Fleury Deschambault. Malheureusement, je n'ai pas trouvé sa biographie exacte, les informations sont tirées des biographies de son père et de ses maris.
Voici le portrait en question:
Madame Pierre Rigaud de Vaudreuil, née Jeanne-Charlotte de Fleury Deschambault
Date estimée 1753-1755
Fonds d'archives
Jeanne-Charlotte de Fleury Deschambault est née en 1683, probablement à la Seigneurie de Deschambault (entre Québec et Trois-Rivières). Son père était Alexis-Jacques de Fleury Deschambault, arrivé à Québec au début de l'année 1671 avec le titre de ''docteur ès lois et avocat au parlement''. Plus simplement son père était avocat. Malgré ses études, son père a consacré les premières années de sa vie dans la colonie du Canada à défricher et exploiter la seigneurie de Deschambault cédée par sa belle-mère en échange d'une terre sur l'ile d'Orléans. Lorsque Alexis-Jacques épousa Marguerite de Chavigny de Berchereau, celle-ci était veuve et avait déjà quatre enfants.
En 1688, la famille de Jeanne-Charlotte, qui a maintenant 5 ans, est bien établie: ils ont trois domestiques, 39 arpents en culture, 37 arpents en pâturage, 34 bestiaux. Quatre familles d'habitants sont déjà établis dans cette seigneurie et trois autres étaient en voie d'établissement. Un manoir et un moulin étaient bâtis.
En 1705, Jeanne-Charlotte qui a 21 ans, a épousé François le Verrier du Rousson. Cette union naquit un garçon, Louis en 1705 et une fille, Jacqueline-Ursule-Marguerite. À la mort de son mari en 1732, Jeanne-Charlotte commence une période de veuvage. Elle est âgée alors de 49 ans.
Je perds sa trace durant ce veuvage. Près de 10 ans plus tard, en 1743, Jeanne-Charlotte âgée de 60 ans, pars de Québec pour se rendre à La Rochelle où elle rejoint son futur mari Pierre Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial, Marquis de Vaudreuil et futur gouverneur de Louisiane. Ils embarquent ensemble sur le vaisseau La Charente en direction de la Louisiane où Vaudreuil débutera son rôle de gouverneur de la Louisiane.
Leurs relations pré-nuptiales sont très peu documentées. Toujours est-il que leur mariage aura lieu quelque part en 1746, Vaudreuil a 48 ans, et Jeanne-Charlotte a 63 ans.
Vaudreuil quitta la Louisiane ainsi que son rôle de gouverneur en 1753 et embarqua avec sa suite dans le vaisseau le Kerlérec en direction de Rochefort. Le couple a élu résidence à Paris jusqu'à ce que Vaudreuil reçoive le titre de gouverneur général de la Nouvelle-France le premier janvier 1755. Je soupçonne que le portrait de Mme Pierre Rigaud de Vaudreuil a été peint durant cette période. Surtout qu'on attribue ce portrait au peintre Donat Nonotte établi à Paris qui fit aussi le portrait de Vaudreuil.
Jeanne-Charlotte, maintenant Mme de Vaudreuil, mourut en septembre 1763 à l'âge de 80 ans après une pénible maladie (non-nommée) qui dura 6 mois. Je n'ai pas trouvé le lieu de sa mort, peut-être France ou St-Domingue?
Alors voilà la petite biographie incomplète de Jeanne-Charlotte de Fleury Deschambault. Un grand merci à mon ami historien Joseph Gagné qui m'a aidé à éclaircir certains points.
Maintenant je peux plus facilement vous parler du portrait. Je rappelle que l'âge de Jeanne-Charlotte de Fleury Deschambault est estimée entre 70 et 73 ans, je lui aurais donné entre 45 et 55 ans. Surtout si on la compare au portrait de Mme de Pompadour du Musée Stewart qui donne environ 42 ans à la célèbre maitresse de Louis XV.
Madame de Pompadour en Vestale
peint par François-Hubert Drouais
Huile sur toile
Vers 1763
Musée Stewart, Montréal
Pour des fins pratiques je remets ledit portrait ici.
Madame Pierre Rigaud de Vaudreuil, née Jeanne-Charlotte de Fleury Deschambault
Date estimée 1753-1755
Fonds d'archives
L'étoffe est possiblement un brocart de soie avec fils d'or sur fond bleu. La robe est évidemment une robe à la française, les fameux plis à la Watteau allongent sa tenue tel une cape. L'abondance d'engageantes en dentelles et de pagodes m'empêchent de déterminer si elle porte des paniers. La pièces d'estomac est couverte d'une échelle de rubans d'or. Elle porte un bonnet de dentelle orné d'un ruban bleu recouvert d'une coiffe noire. De sa pièce d'estomac dépasse un bout de dentelle, elle sert aussi à couvrir la poitrine. Autour du cou, recouvrant la poitrine en cascade de dentelles on retrouve un tour de cou dont le nom exact m'échappe. À cela des bijoux précieux, un collier de perles et des boucles d'oreilles en strass ou en diamant, qui sait?
Lorsque ce portrait est peint, cela fait 10 ans ou plus que Jeanne-Charlotte a quitté la colonie de Canada pour la Louisiane. Son style vestimentaire est sans équivoque français. C'est un beau rappel que malgré la distance les sujets de la Nouvelle-France sont d'abord des Français.
Petit portrait boni qui est apparu dans mes recherches:
Madame de Rigaud de Vaudreuil, femme du commandant du Canada
Louis Carrogis dit Carmontelle
Il faut croire que Jeanne-Charlotte a appris à jouer de la guitare au courant de sa longue vie! Au Canada, ou en Louisianne ou durant ses trois années à Paris ou bien peut-être durant son veuvage de près de 10 ans? Qui sait?
Correction 2023-04-21: Selon la nouvelle mise à jour du Château Chantilly, la dame illustrée sur le dernier portrait de profil de Carmontelle ne montre pas la femme du gouverneur général de la Nouvelle-France mais bien sa belle-soeur, Louise Fleury de la Gorgendière, femme de François-Pierre Rigaud de Vaudreuil. (Ici leur contrat de mariage en 1733)
Cette robe, à la française elle aussi évidemment, est beaucoup plus sobre. Son tissu est broché, brodé ou peint, difficile à dire.
J'espère que vous avez apprécié ce billet. Je vous souhaite une bonne journée.
Mlle Canadienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire