mardi 16 août 2016

Tablier en V

Bonjour,

Tel que promis, voici la présentation en détail de la première de mes nombreuses nouvelles pièces de costume. Depuis longtemps, je voulais créer le V qu'on peut voir sir plusieurs tableaux du 18ième siècle. Ces tabliers sont majoritairement blancs, quoique certains ont un quadrillage ou une rayure.

Je n'ai pas pris le temps de photographier les étapes de fabrication mais je peux vous les énumérer tel que je m'en souviens.

1. Faire la forme de pentagone de la pièce d'estomac du tablier. J'ai décidé d'y aller pour le style rectangle surmonté  triangle plutôt que trapèze surmonté d'un triangle. S'assurer que la forme est bien symétrique.

2. Faire les plis du tablier. Un plis plat au centre et des plis dans la même direction en allant vers l'extérieur. C'est peut-être peu clair mais assurez vous que tout est symétrique et le résultat devrait être bien.

3. Plier et repasser le ruban de coton blanc sur lui même pour en faire le cordon. Assurez vous d'avoir assez long de cordon en considérant que la pointe prendra plus de longueur que si vous feriez simplement votre tour de taille. Je sais ça parait évident mais j'ai failli tomber dans le panneau.

4. Aligner la pointe de la pièce d'estomac et le milieu du pli plat (le centre de la partie jupe du tablier)

5. Couper l'équivalent de la pointe (la partie triangle) dans le haut de la partie jupe du tablier. Assurez-vous d'être symétrique.

6. Joindre la pièce d'estomac avec la partie jupe du tablier par le ruban de coton. 

J'ai oublié de parler de la finition... ça sera pour une autre fois je crois.


Alors voilà, je voulais comparer ma reproduction avec des peintures de l'époque. 

D'abord les détails de mon tablier.


 Crédit photo: Cathrine Davis

 Crédit photo: Cathrine Davis

  Crédit photo: Cathrine Davis

 Détail de ''L'accordée de village'' (1761), Jean-Baptiste Greuze.
Exposée au Musée du Louvres à Paris

Annette de Fourqueux (non daté), Louis Carrogis dit Carmontelle
Exposé au Musée Condé à Chantilly


Mlle Canadienne


Hello,

As promised, here in the details pf the first piece of my many new pieces I made this year. I wanted to realise for a long time a V apron as seen on many paintings of the eighteen century. Most of these aprons are white, but some have stripes or checks.

I did not took pictures during the making of since I was in a rush to finish everything but I can tell the steps as I remember them.

1. Make the form of the stomacher of the apron. I went for the style rectangle and triangle over it instead of trapeze and triangle. Symmetry is the key word.

2. Make the pleats of the apron. A flat pleats in the middle. I do not know how to name the others pleats but make everything symmetrical.

3. Fold and iron the white cotton tape to make the string of the apron. Be sure to have enough of it since the ''V'' will eat some length. You'll need longer than your simple waist mesure. I know it may seem obvious but I nearly fell into that trick.

4. Align the tip of the stomacher with the middle of the flat pleat (the center of the skirt part of the apron)

5. Cut the form of the triangle of the stomacher into the center of the top of the skirt part of the apron.

6. Join the stomacher with the skirt of the apron by the cotton tape.

I forgot to talk about the finition. That will be for another time I think!


Here, I wanted to compare my reproduction with original eighteen century paintings.

Firsts, details of my apron.


 Crédit photo: Cathrine Davis

 Crédit photo: Cathrine Davis

  Crédit photo: Cathrine Davis

 Detail of ''L'accordée de village'' (1761), Jean-Baptiste Greuze.
Exposed at Musée du Louvres in Paris

Annette de Fourqueux (no datation), Louis Carrogis dit Carmontelle
Exposed at Musée Condé in Chantilly


Mlle Canadienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Question de vocabulaire: casaquin, vêtement à plis ou sans plis?

Bonjour, Depuis plusieurs années je m'intéresse aux vêtements du XVIIIe siècle et je dois avouer qu'aucun mot ne m'a autant embr...