vendredi 26 août 2016

Des paniers sur les hanches

Bonjour,

Petit article aujourd'hui. La confection des paniers.

Petit article parce que je n'ai pris aucune photo durant leur fabrication. Des photos du produit fini à la fin de cet article. (Si vous êtes impatients)



À quoi ça sert?

La réponse simple est: à faire joli. Le 18ième siècle est la période baroque par excellence, une période où la symétrie et les proportions sont primordiales dans l'esthétisme. (Bon, les puristes diront que c'est l'asymétrie dans la symétrie qui est l'essence même du baroque mais ce débat sera pour une autre fois, peut-être.) Les paniers servent donc à élargir artificiellement les hanches de la dame pour faire paraitre sa taille plus fine et amplifier l'effet conique que son corps baleiné donne au tronc. Cette méthode de modification de la silhouette est moins invasive que les différentes chirurgies esthétiques qui nous sont accessibles aujourd'hui, si vous voulez mon avis.



Comment faire?

J'ai suivi les instructions de la couturière parisienne disponibles à cette adresse: http://www.marquise.de/en/1700/howto/frauen/paniers.shtml

Toutes les coutures sont faites à la machine, exceptées celles du fond à cause de sa forme et de sa proximité des baleines, du ruban de taille et la finition de l'ouverture des paniers.



Quelle erreur à éviter?

Oublier de mesurer le tour de taille avec le corps baleiné. À cause de cet oubli, mes panniers sont légèrement déviés vers l'avant et non parfaitement latéraux. Ce sera à modifier, éventuellement.

Par mesure de prudence, j'ai doublé les bandes de support de joncs sur mes paniers car j'avais peur qu'une seule bande soit trop fragile pour supporter le poids des jupons par dessus sans en être déformé. C'est un choix personnel et non historiquement documenté de ma part.



La forme finale avec le corps baleiné et les paniers, je fouille dans mes poches.
Crédit photo: Cathrine Davis


Dévoilement des paniers...
 Crédit photo: Cathrine Davis


Ceci est l'équivalent d'être en soutien-gorge de nos jours. Pas très présentable pour se promener dans les rues...
 Crédit photo: Cathrine Davis


Détails des paniers, on peut apercevoir mes poches dans l'ouverture
  Crédit photo: Cathrine Davis


Pour la petite histoire, j'ai pesé le contenu de mes poches cette journée-là... pour un total de 3.2 livres. On peut deviner mon gobelet pousser dans le panier à ma droite dans la photo de plein pied. C'est quand j'ai retiré mes paniers et poches que j'ai réalisé que ce n'était pas si léger tout ce que j'avais fourré dans mes poches. Ce qu'il y avait d'autres? Secret de femme, désolé! C'est la raison pour laquelle les paniers et les poches sont plus logiquement posés par-dessus le corps baleiné que en dessous, pour répartir le poids et empêcher les cordons de ceux-ci de s'enfoncer dans les chairs...

Bon, une chance que j'avais prévu faire un petit article...

Mlle Canadienne


Hello,

Short article today. Making pocket hoops.

Short article because no pictures were taken during the making of. Final product pictures at the end of the written part. ( If you are not patient)



What is it for?

The simple answer is to be pretty. 18th century is the baroque area, time where symmetry and proportions were essentials in aesthetic. (Ok, some purists would say that is is the asymmetry inside the symmetry that make the core of baroque but that debate will be for another time, maybe) Pocket hoops are used to artificially enlarge the hips of the lady so her waist look tinier and amplify the conical form of the trunk made by the stays. This way to modify the silhouette is less invasive than aesthetic surgery available today if you ask me. 



How to make it? 

I followed the pattern and instruction of la couturière parisienne available at this site: http://www.marquise.de/en/1700/howto/frauen/paniers.shtml

All sewings were made by machine except the one of the bottom because of it's form and proximity to the bonings, the waist ribbon and the finishing touches of the opening of the hoops




What mistake to avoid?

Forget to mesure the waist when wearing the stays. Because of that, my pockets hoops are a little too in front and not perfectly on the side. That will be to modified someday.

I double the boning reed channel on my pockets hoops because I feared that a single one would be too fragile to support the weight of petticoats over it without deformations. It's a personal and not documented historically choice. 





Final form of the outfit with pockets hoops and stays, I am looking for something in my pockets
Crédit photo: Cathrine Davis


Unveiling the pockets hoops...
 Crédit photo: Cathrine Davis


Today, that would be the equivalent of being in bra and panties... not recommend to go in the streets.
 Crédit photo: Cathrine Davis


Details of the pocket hoops, the pocket inside it can be seen a little.
  Crédit photo: Cathrine Davis



I weighted everything I did put in my pockets that day... it was 3.2 pounds. When I undressed myself, I realized that the containing of the pocket hoops was a little heavy. The cup I have in my right pocket hoop is deforming a little a little the hoop on the full body picture, I won't tell what more I had, lady's secrets. Why the pockets are over the stays? To help to divide the weight all around the waist. If not the strings would push into the skin waist... 

What did I say? Short article?

Mlle Canadienne






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Question de vocabulaire: casaquin, vêtement à plis ou sans plis?

Bonjour, Depuis plusieurs années je m'intéresse aux vêtements du XVIIIe siècle et je dois avouer qu'aucun mot ne m'a autant embr...