mercredi 22 juin 2016

Souliers de boeuf

Donc, voici mes souliers de boeufs. Malheureusement je ne me souviens plus de la personne qui les avait fabriqué à la base (l'ami d'une amie avec qui j'ai perdu contact). Le fil qui était utilisé au départ n'arrêtait pas de se défaire. Lorsque j'ai visité Fort Carillon (appelé Ticonderoga par les américains) j'ai discuté de mon problème au cordonnier pour savoir ce qu'ils utilisaient pour leur reproduction. En fait, je brisais toutes mes aiguilles pour enfiler mes cordons de chanvre, ce que je croyais être approprié, Au lieu de m'expliquer de long en large, le gentil cordonnier, Shaun, m'a préparé des cordons faits de fils de lin enduit d'une espèce de goudron avec un poil de porc épic en guise d'aiguille. Maintenant j'ai des beaux souliers de boeuf super reproduction, même si le cuir est inversé par rapport à ceux du fort Carillon...

Pour ceux qui l'ignorent, le soulier de boeuf est un soulier (oui pour vrai) fait en cuir de boeuf (ça aussi ça parait évident...). Ce qu'il faut vraiment savoir c'est qu'il est né de l'échange des cultures amérindiennes et françaises. En fait les habitants de la Nouvelle-France, trouvaient l'idée des mocassins, de prendre du cuir brut pour se chausser, était intéressante. Au lieu de continuer à utiliser le cuir plus souple et friable du chevreuil, ils utilisèrent celui tanné à l'européenne de la vache (ou du boeuf). En passant, on prononce boeuf comme on le prononce dans l'expression ''Avoir un air de boeuf'' donc ''beu''. Donc au 18ième et 19ième siècle, ce sont des souliers qui étaient simple à fabriquer, confortables et durables.

Mlle Canadienne

So... here are my ''souliers de boeuf''. Unfortunately untranslatable. I can't remember the person who've made these in the beginning (friend of a friend long time ago). But the thread was always untied. When I visited Fort Ticonderoga last summer, I talk about that problem with their nice shoe maker. In fact I tried before to replace the thread with hemp thread but I was just always breaking my needles. Instead of explaining it all to me, that so nice guy gave me linen thread covered by some kind of pitch (I think that is the word) ending by porcupine spike to act as a needle. I now have very historical ''soulier de boeuf'', even if the leather is reversed of those in Ticonderoga. To the so nice shoe maker, Shaun but you have been so nice with me I want to thank you again if ever you read this. (I had a little fairy that had whispered the name)

For your information, these soulier de boeuf were a kind of shoe made in beef leather. It has been born of the meeting of the Natives Americans cultures with the French culture. So French inhabitant saw the mocassin in deer leather, thought that the idea was not bad but decided to use very thick cow leather to make those more durable. That kind of shoe, according to what I know, was only wear in the New France region.

Mlle Canadienne



  Vu de près des coutures
Close-up of the stitches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Question de vocabulaire: casaquin, vêtement à plis ou sans plis?

Bonjour, Depuis plusieurs années je m'intéresse aux vêtements du XVIIIe siècle et je dois avouer qu'aucun mot ne m'a autant embr...