samedi 9 janvier 2021

Réalisations 2020

 Bonjour!


Avec un peu de retard, j'aimerais profiter de ce début de la nouvelle année pour faire un récapitulatif de mes projets de 2020. 


Début janvier 2020, j'ai été l'invitée du podcast historique Diablement Historique sur la chaîne Twitch de Hell_Frank, qui se définit comme historien gameur. J'y ai parlé des vêtements du XVIIIe siècle. Le lien Youtube de cet entretien est disponible sous ce lien.


La pause obligatoire de la première vague m'a donné le temps de terminer l'uniforme de 1758 d'ingénieur militaire de mon conjoint historien Michel Thévenin, auteur du blog Tranchées et Tricornes. La culotte étant déjà bien entamée en janvier 2020, je l'ai terminée et j'ai réalisé ensuite la veste et le justaucorps, en plus de la bordure du chapeau. Le 27 juin dernier, mon amie Frédérique Boucher a réalisé cette magnifique séance photo.


Veste et culotte
Crédit photo: Frédérique Boucher

L'historien est fier de porter l'uniforme de son sujet d'étude
Crédit photo: Frédérique Boucher

L'habit complet de l'ingénieur 1758
Crédit photo: Frédérique Boucher

L'ingénieur au bord du lac
Crédit photo: Frédérique Boucher

Détail des basques
Crédit photo: Frédérique Boucher

Détail des basques remontées
Crédit photo: Frédérique Boucher

Détail des basques remontées de dos
Crédit photo: Frédérique Boucher

Détail des boutons et interminables boutonnières
Crédit photo: Frédérique Boucher

Monsieur l'historien a un air très élégant
Crédit photo: Frédérique Boucher


D'ailleurs nous avons expliqué notre démarche de recréation de cet uniforme au cours des Rendez-vous d'Histoire de Québec le 16 août 2020 dernier (l'enregistrement de notre présentation est disponible sous ce lien).

Voici aussi quelques photos de couple.


S'assurer de l'ajustement de l'uniforme
Crédit photo: Frédérique Boucher


Dernières vérifications
Crédit photo: Frédérique Boucher

Je le trouve beau mon homme
Crédit photo: Frédérique Boucher

Photo sérieuse
Crédit photo: Frédérique Boucher

Révérence
Crédit photo: Frédérique Boucher

Durant l'été, je me suis penchée sur la préparation de ma première conférence solo sur l'évolution des vêtements féminins de la Nouvelle-France pour les Rendez-vous d'Histoire de Québec. Je suis d'ailleurs en train de réviser le texte afin d'en faire une série d'articles encore plus détaillés sur mon blog, restez à l'affut si cela vous intéresse. Ma conférence du 15 août 2020 est disponible sous ce lien; Des Filles du Roy à la Conquête, l'évolution de la vêture féminine en Nouvelle-France.

Pour cet évènement j'ai quand même eu le temps de confectionner une nouvelle pièce d'estomac à échelle ainsi qu'un bonnet d'organza.

Nouvelle pièce d'estomac à échelle

Pour le bonnet je n'ai pas pris de photos avant aujourd'hui. J'ai aussi ajouté un tablier de soie rayée pour ma tenue de dame négligée. Mon dernier projet, toujours en cours, est celui d'une cape de taffeta de soie. Il lui manque encore sa garniture mais j'avais envie de tester une simple cape de soie contre une journée douce d'hiver.


Photo d'hiver avec mes trois dernières créations:
Bonnet d'organza
Tablier de taffeta de soie rayé
Cape de taffeta de soie
Crédit photo: Michel Thévenin



Anachronisme hivernal entre sentier de skidoo et forêt
Crédit photo: Michel Thévenin

Cape avec fermeture à ruban
Crédit photo: Michel Thévenin


Retirer la cape est un peu frisquet
Crédit photo: Michel Thévenin
Détail du tablier
Crédit photo: Michel Thévenin

Détail du tablier
Crédit photo: Michel Thévenin

Tenue négligée en hiver
Crédit photo: Michel Thévenin

Tenue négligée en hiver
Crédit photo: Michel Thévenin

Ramasser la dernière feuille d'un arbuste
Crédit photo: Michel Thévenin


À la croisée des sentiers de neige
Crédit photo: Michel Thévenin


J'aimerais remercier officiellement mon amoureux Michel Thévenin pour la séance photo hivernale. 

J'ai encore mille et un projets pour 2021! J'espère que vous maintenez le moral en vous fixant vous aussi des objectifs et projets pour cette année.

Je vous souhaite la paix pour l'année 2021, tout comme la santé. C'est tout ce qui compte.




Mlle Canadienne





1 commentaire:

  1. Bonjour .
    Très jolie vêture demoiselle Canadienne belles réalisations .
    Cordialement Guilherme du Venosc .

    RépondreSupprimer

Question de vocabulaire: casaquin, vêtement à plis ou sans plis?

Bonjour, Depuis plusieurs années je m'intéresse aux vêtements du XVIIIe siècle et je dois avouer qu'aucun mot ne m'a autant embr...