Bonjour,
Aujourd'hui je vous partage un court article sur une question d'argent. Les livres et les francs, quelles étaient leurs valeurs respectives?
La livre tournois est l'unité monétaire de base au 18ième siècle. Elle est divisée en 20 sols aussi nommé sous dans certaines sources. Chaque sol vaut 12 deniers.
Les pièces d'or et d'argent valent plusieurs livres. Par exemple, le Louis d'or vaut 24 livres et un écu d'argent vaut 6 livres.
Écu d'argent de Louis XV dit au bandeau Source: Numista |
.
Mais qu'en est-il des francs?
La réponse du dictionnaire de l'Académie Française de 1742, troisième édition:
Les francs n'est donc pas une monnaie tangible mais ils ont la même valeur que les livres. Il est certains chiffres devant lesquelles le mot franc ne peut apparaitre: un, deux, trois, et cinq. Cela veut dire qu'une somme de deux livres sera toujours exprimée en livres mais une somme de sept livres peut aussi être nommée en sept francs. Une somme à laquelle suit une fraction sera toujours nommée en livre. Autrement dit, c'est autant une leçon de mathématique que de français de savoir nommer une somme au 18ième siècle!
Pour s'en rendre compte, la description du mot livre est beaucoup plus longue.
Selon cette définition, la plupart des items de petite valeur seront plutôt nommés en sols (ici sous) ou en francs plutôt qu'en livres.
Bref, bien nommer ses sous n'aura jamais été aussi compliqué!
Mlle Canadienne