lundi 23 décembre 2019

Créations de 2019


Bonjour!

L'année 2019 s'achève et je fais un retour sur mes projets de créations (ou plutôt recréations pour la plupart selon l'Histoire Appliquée) que j'ai réalisés cette année. Avant de faire cet article, je trouvais que je n'avais pas été très productive mais tout compte fait, ce n'est pas si mal après tout!



Projets terminés

Chemises pour homme en 2 exemplaires

Eh oui! Je suis entrain d'habiller mon homme pour faire de la reconstitution de son sujet favori, les ingénieurs militaires. La démarche sera longue et tout a un début. Les sous-vêtements sont les pièces de vêtements les plus essentielles et peut-être les plus frustrantes parce qu'on les voit si peu.


Premier essai de la chemise de Michel
Crédit photo: moi-même!
La chemise est beaucoup plus longue qu'elle n'y parait et couvre facilement les genoux. C'était aussi un essai pour savoir si la chemise d'époque pouvait être mise dans des pantalons 2019...

Mes chemises ont entièrement été cousues à la main sans l'usage d'une machine. J'en suis très fière!

Pièce d'estomac

Mon petit plaisir de cette année, je me suis fabriqué une deuxième pièce d'estomac pour aller avec ma robe d'indienne. Malheureusement dès sa première sortie, cette pièce d'estomac a perdu une boucle de ruban et je n'en ai plus de cette couleur pour la remplacer...

La pièce d'estomac avec la boucle de ruban perdue
Crédit photo: moi-même

Je n'ai pas eu recours à la machine à coudre pour cette pièce.


Peignoir avec des manches en pagodes

Mon premier projet fait entièrement sans patron moderne et uniquement à partir des sources historiques. Ici la source est  L'art du Tailleur de M. de Garsault.

Vous avez pu le voir dans l'article La coiffure féminine au 18ième siècle: un art appliqué.


Crédit photo: Joseph Gagné

La meilleure vue du devant du peignoir
Crédit photo (et sourire): Joseph Gagné


Sur la dernière photo, je suis concentrée à épingler mon manteau de robe à mon corps baleiné en essayant de ne pas me piquer. Je crois que Joseph réalise qu'il fait partie de la photo. On peut voir qu'il est parfois difficile de faire abstraction de la modernité (télévision, valise, décodeur...) lors de séance de photos 18ième siècle.



Jabot et manchettes

Puisque les ingénieurs font partie des officiers militaires, ils sont par conséquent des gens de qualité. Il est essentiel de les représenter avec les accessoires, aussi futiles nous paraissent-ils aujourd'hui. Le jabot et les manchettes sont de ces accessoires qui ajoutent du réalisme au personnage.


Michel parlant de ses ingénieurs militaires!
Vous pouvez le suivre sur son blog Tranchées et Tricornes
Crédit photo: Sandrina Henneghien



Conférence aux Fêtes de la Nouvelle-France

J'ai eu l'immense honneur de présenter une conférence aux Fêtes de la Nouvelle-France cette année en compagnie de mon amoureux Michel Thévenin. Nous faisions l'explication de la coiffure masculine au 18ième siècle. Nous avons aussi profité de la scène pour prendre quelques clichés...

On y voit la robe de chambre faite en 2018, reproduction de celle du Chameau (Article dédié à la création ici), mon nouveau peignoir, ma pièce d'estomac avec encore toutes ses trois boucles. On peut aussi entrevoir la chemise et le jabot. Les manchettes n'étaient pas complétées lors de l'évènement.


Crédit photo: Joseph Gagné


Mon conjoint a une tenue déshabillée. 
Seules ses lunettes et sa pilosité faciale sont anachroniques sur l'image.
Ma tenue (robe à la française) est plus formelle.
Crédit photo: Marie et France Thévenin

Crédit photo: Marie et France Thévenin





Projet en cours:

Culotte d'ingénieur

Voilà un autre projet qui prend beaucoup plus de temps qu'anticipé. La raison principale est que le fil de lin que j'ai commandé en grande quantité pour faire les boutonnières de la culotte et de la veste s'est avéré être rose framboise au lieu de rouge écarlate. Puisque je ne voulais pas que cet achat soit fait en vain et que ce fil de lin ne passe pas dans la machine à coudre, je couds l'uniforme de mon historien des ingénieurs militaires du 18ième siècle à la main. La finition n'en est que plus authentique. J'ai assemblé la doublure de lin à la machine avant de faire les ajustements puis l'ai décousue pour en tirer un patron pour les pièces de laine. Le patron de la Fleur de Lyse a été utilisé.

L'ingénieur en devenir avec des bas verts pour faire Noël.
En vrai, nous n'avons pas encore de bas historiques pour Michel.
Crédit photo: moi-même 


Les matériaux utilisés: lin grège pour la doublure, serge de laine pour l'extérieur, fil de lin ciré pour l'assemblage, bouton d'os recouvert pour la braguette et la ceinture, bouton de laiton doré pour les poches et les parements de jambes à venir, fil de soie ciré pour les boutonnières...





Détail de l'ajustement de la culotte
Crédit photo: moi-même 
Détail de la poche, bouton de laiton et boutonnière
Crédit photo: moi-même
Détail de l'ajustement du bas de la jambe de la culotte
- en cours
Crédit photo: moi-même
Détails des boutons recouverts de la ceinture
et des boutonnières de fil de soie
Crédit photo: moi-même















































Alors voilà! j'espère terminer la culotte et la veste pour la prochaine saison estivale afin que Michel soit décent en activités.


Mlle Canadienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Question de vocabulaire: casaquin, vêtement à plis ou sans plis?

Bonjour, Depuis plusieurs années je m'intéresse aux vêtements du XVIIIe siècle et je dois avouer qu'aucun mot ne m'a autant embr...