jeudi 4 juillet 2019

Comment écrire au XVIIIème siècle?

Bonjour!

Cet article est un peu différent des autres car je ne parlerai pas de vêtements comme à mon habitude mais d'écriture. Tout comme les vêtements, il existe des modes dans les écritures manuscrites. Pour preuve l'écriture gothique des textes du Moyen-Âge est caractéristique, tout comme la police d'écriture ''Comic sans ms'' a été caractéristique du début des années 2000.

Bref, pour reproduire des lettres comme au XVIIIième siècle, il faut des outils.

Pour commencer le papier. Contrairement au papier actuel fait de fibres de bois, le papier au XVIIIième siècle était fait à partir de fibres de lin ou coton. À mon avis, le papier était probablement fait à partir de retailles de vêtements ou de vêtements usés mais des recherches plus poussées seraient nécessaires pour vérifier cette affirmation. Il existe encore aujourd'hui des moulins de papier traditionnel comme le moulin à papier de Sainte-Suzanne en Mayenne. Au Québec, le premier économusée est une papetrie artisanale: la Papetrie St-Gilles.

Deuxièmement l'encre. Plusieurs recettes d'encre existaient comme en témoigne la longue description de l'Encyclopédie Diderot et D'Alembert de l'encre à écrire. Il y a même un passage sur les encres invisibles.

Troisièmement il faut un outil pour appliquer l'encre sur le papier, la plume. Si j'utilise encore une plume métallique c'est que mes essais avec les plumes d'oie ont été loin d'être fructueux. On aurait dit un enfant débutant l'apprentissage de l'écriture. Je ne veux pas partager ce désastre avec Internet, vous m'en excuserez. J'ai d'ailleurs trouvé un tutoriel sur comment bien couper sa plume (en anglais) dans ce vidéo-ci.

La dernière chose qu'il faut avoir n'est pas matérielle mais tout de même essentielle: la technique d'écriture elle-même. Les gestes à poser pour écrire avec une plume à tremper sont différents de l'écriture au stylo ou à la plume fontaine. L'angle de la plume avec le papier modifie l'apparence des lettres. Après plusieurs recherches, j'ai finalement trouvé un document du début du XVIIIième siècle expliquant comment bien former les lettres. Son titre complet: Livre d'écriture représentant naivement la beauté de tous les caractères financiers maintenant à la mode. Avec un traité, contenant les véritables moyens pour apprendre facilement à bien escrire, et parvenir en peu à la connoissance de cet Art. Escrit et gravé par Louis Senault escrivain juré. Dédié à monseigneur Colbert. 



Pour pratiquer ma calligraphie en utilisant cet ouvrage comme référence, j'ai organisé une chasse au trésor dans la ville de Québec pour mon amoureux samedi dernier.


Lettres contenant les indices de la chasse aux trésors
pliées à la façon XVIIIième siècle



L'état des lettres-indices après cette chasse au trésors...

Le paquet d'indices


Toutes les lettres étaient pliées selon le modèle empêchant les messagers de lire avant le destinataire...




Ouvrir une lettre n'est pas toujours chose aisée

Je vous donne un aperçu de cette journée avec cet indice de la chasse.
Saurez-vous deviner la prochaine destination?



Bref, j'avais envie de partager mes premiers pas en écriture manuscrite.

Mlle Canadienne


2 commentaires:

Question de vocabulaire: casaquin, vêtement à plis ou sans plis?

Bonjour, Depuis plusieurs années je m'intéresse aux vêtements du XVIIIe siècle et je dois avouer qu'aucun mot ne m'a autant embr...